Biographie du Dr Dieudonné Jean-Baptiste
Dr Dieudonné Jean-Baptiste est né à Bassin Zim, au nord-est de la ville de Hinche où il a fait ses études primaires et secondaires. Diplômé de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haïti, il a fait des études en santé communautaire, biostatistique et épidémiologie descriptive en France, puis une maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal. Il a ensuite fait des études en épidémiologie de terrain avec l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS).
Il a travaillé pour plusieurs ONGs, le ministère de la Santé publique (MSPP) où il a occupé des fonctions de Direction et la USAID. Puis il a laissé le secteur de la santé publique pour travailler en recherche clinique. Son employeur l’a relocalisé aux États-Unis où il allait être introduit à la médecine fonctionnelle en été 2012. Il fonda la Clinique PHI en mars 2013 et continua à travailler à temps partiel en recherche jusqu’en août 2023. Il enseigne la santé publique à l’Université Quisquéya depuis plus de 20 ans.
Sa trajectoire professionnelle a été guidée par un ensemble de valeurs (sentiment d’appartenance, services à la communauté) et une maladie (douleurs ostéoarticulaires) qui l’a frappé à l’âge de 14 ans. À 21 ans, il a été diagnostiqué d’une arthrose cervicale précoce qui devait s’aggraver avec l’âge, selon son médecin. Il est rentré à l’école de médecine avec des douleurs. En première année, sa souffrance a attiré l’attention du Dr Anne Marie Roy Mathurin, professeure de radiologie et acupunctrice qui l’a invité à sa clinique où il a été traité gracieusement. Il a ressenti les bienfaits du traitement sans rien comprendre de ses modes d’action. En plus de la générosité du Dr Mathurin, il a appris une autre leçon importante : il y a un traitement efficace qu’on n’enseigne pas à l’école de médecine.
À la fin de ses études, Dr Dieudonné était suffisamment bien classé pour être admis à n’importe quel programme de résidence hospitalière. Il a choisi la santé communautaire pour éviter d’avoir à soigner des malades sans pouvoir masquer ses propres souffrances. Ayant été informé par ses médecins qu’il allait vivre avec les douleurs pour le reste de sa vie, il était prêt à adopter tout mode de vie susceptible de prévenir d’autres maladies chroniques. En dépit de tout, sa colonne a dégénéré et il a bénéficié de trois interventions chirurgicales réussies sur la colonne vertébrale. Au milieu de sa soixantaine, il est plein d’énergie et a moins de douleurs que quand il avait 20 ans.
Depuis 2013, il étudie et pratique la médecine fonctionnelle sous différentes appellations dont la médecine anti-âge, la médecine intégrative et la médecine de longévité. Il a suivi des cours avec www.A4m.com, www.ifm.org, www.imconsult.us et a complété un certificat avec Functional Médicine University (FMU). La Clinique PHI, déjà âgée de 11 ans, a touché des milliers de vie. Elle utilise des technologies de pointe pour détecter les dysfonctionnements qui conduisent aux maladies chroniques. Ces dernières sont traitées par une approche globale qui intègre le meilleur de la science et le meilleur des traditions avec pour résultats : des cas de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, d’insuffisance rénale inversés ; des cas de cancers et maladies auto-immunes en rémission ; des cas de Covid grave traités, etc. Non moins remarquable, beaucoup ont appris à investir dans leur santé afin de réduire les risques de dépenser dans la maladie.
Dr Dieudonné croit que la santé commence par la bonne information. Il s’efforce de se mettre à jour régulièrement et de partager les informations apprises sur ce site et sur d’autres médias sociaux tels que : Instagram, Facebook, Tiktok, afin de vous inspirer et vous équiper à vivre en meilleure santé.