Introduction de la médecine de la longévité et de la médecine conciergerie
Mars 2013-Mars 2023, PHI commémore son dixième anniversaire. Pendant dix ans, PHI a fait la promotion de la médecine fonctionnelle ; une médecine par causes au lieu d’une médecine par symptômes ; une médecine proactive qui va au-devant de la maladie, investissant dans la santé pour réduire les risques de dépenser dans la maladie ; une médecine à esprit ouvert qui intègre le meilleur de la science et le meilleur des traditions. La médecine fonctionnelle fait aujourd’hui partie du vernaculaire de beaucoup d’haïtiens alors que ce concept était presque totalement inconnu dans le milieu haïtien il y a dix ans.
Au cours des ans, nous avons été curieux pour explorer différentes approches. Nous avons étudié à et collaboré avec différentes organisations dont FMU, Integrative medical consulting (IMC), A4M, IFM, PLMI, Gluten free Society, CESPA, etc. Nous avons été introduits à plusieurs technologies et nous avons acquis les suivantes : BEV, ANS/RM-3A, WAVi, Thermographie, Max Pulse, Thyroflex, thérapie par ondes de choc, etc. Nous avons mis en place un modèle de soins qui priorise la prévention et l’inversion des maladies dites chroniques au lieu de traiter les symptômes. Beaucoup de nos patients ont été soulagés et ont affirmé : « Je vais mieux !». Certains se sont même libérés des étiquettes de malades chroniques et ont témoigné « j’étais diabétique, j’étais hypertendu ».
Comme le dit Dr Mark Hyman, la médecine fonctionnelle est la science de créer la santé et la maladie disparait comme un effet secondaire. Elle adresse surtout les maladies dites chroniques dont la fréquence augmente avec l’âge. Le vieillissement a été considéré comme un facteur de risque de toutes les maladies chroniques. Dr David Sainclair de Harvard plaide pour qu’il soit considéré comme une maladie dont le traitement (ralentissement ou inversion) aurait adressé toutes les maladies chroniques. Au lieu de traiter le diabète, l’hypertension artérielle, le cancer, etc., il suffirait de traiter le vieillissement et ces entités morbides seraient indirectement adressées car elles seraient toutes causées par le processus de senescence. Cette idée rejoint la philosophie de la médecine anti-âge dont A4M (American Academy for Anti-Aging Medicine) est le porte étendard. A4M vient de commémorer ses 30 ans en décembre 2022. Elle incarne une philosophie selon laquelle le vieillissement n’est pas synonyme de maladies. Nous préférons au concept « médecine anti-âge » celui de la « médecine de la longévité » ou mieux, la longévité en santé, car beaucoup d’activités qui ralentissent et inversent le vieillissement ne relèvent pas de la médecine.
Le mouvement de la longévité en santé reconnaît d’abord que la mort est inévitable; il affirme aussi que de longues années de souffrance la précédant sont tout à fait évitables. Il fournit une réponse encourageante à la question : comment vivras-tu la dernière décennie de ta vie ? Pour vivre longuement et en bonne santé (sans être un client régulier de l’industrie pharmaceutique), il faut un changement dans le paradigme de soins. De même qu’on dépense régulièrement dans l’entretien de sa voiture neuve pour ralentir l’usure et garder sa fraicheur, cette machine ultrasophistiquée qu’est notre corps, ne mérite-t-elle pas davantage d’attention ? Étant donné qu’elle ne nous ait pas été livrée avec un manuel d’instructions, ne convient-il pas de l’étudier continuellement au fur et à mesure que s’accumulent les connaissances et de mettre à profit les dernières technologies disponibles pour optimiser son fonctionnement ? C’est ce à quoi s’attèle la médecine de longévité. Elle ne s’oppose à aucune approche, elle intègre tout ce qui permet de prolonger la vie en santé. Elle déborde les frontières de la médecine pour embrasser les modes de vie et le biohacking. Elle vise donc à la fois la durée de vie (Life Span) et la durée de vie en santé (Health Span).
La médecine de la longévité incarne la médecine des quatre Ps (Prédictive, Préventive, Personnalisée et Participative). Elle est prédictive parce qu’elle utilise les meilleures technologies de l’heure pour évaluer les facteurs de protection (à renforcer) et les facteurs de risque (à mitiger) pour éviter, ou tout au moins retarder le plus longtemps possible, la survenue de maladies chroniques. Elle est préventive : en adoptant un style de vie sain et en corrigeant le plus précocement possible les dysfonctionnements identifiés, on peut parvenir à prévenir de nombreuses maladies. On peut, aussi utiliser le « bio hacking » pour activer et désactiver des voies métaboliques en vue de retarder la senescence. Elle est personnalisée : elle tient compte de l’unicité génétique de chacun ainsi que ses conditions de vie pour élaborer des protocoles de soins personnalisés. Elle est, enfin, participative, parce qu’elle met le patient au volant de sa santé grâce à un système d’éducation et la fourniture d’outils appropriés.
Cette philosophie, jointe à une étroite collaboration médecin-patient à travers un plan de suivi de type concierge, offre au patient une excellente opportunité d’investir dans sa santé et réduire les risques de dépenser dans la maladie. La médecine de conciergerie consiste à payer un frais annuel pour un niveau d’accès prédéfini au médecin et aux services de la clinique en général. À l’occasion de la commémoration de son dixième anniversaire, PHI introduit un plan concierge Plus qui inclut un paquet de tests fonctionnels adapté au besoin de chaque patient.
L’agriculture industrielle (engrais, pesticides, herbicides, insecticides, OGMs, etc), l’industrie alimentaire (l’ultra-raffinement, les additifs alimentaires, les préservatifs, etc.), le commerce international et les modes de vie modernes préparent un terrain de plus en plus propice à l’émergence et au maintien d’une pandémie de maladies chroniques. Ceci est tellement vrai qu’une enquête a révélé que plus de 90% des Américains de plus de 20 ans présente au moins un trouble métabolique. Une véritable aubaine pour l’industrie biomédicale qui est devenue la plus profitable au monde pendant que la longévité et la durée de vie en bonne santé déclinent. La vie et la santé sont précieuses. PHI s’engage à vous accompagner dans votre quête de la santé totale par la fourniture d’informations et des services appropriés.
Tout un programme a été conçu pour vous donner l’opportunité de souhaiter bon anniversaire et longue vie à PHI. Restez connectés, les détails suivront bientôt.