Il y a une véritable phobie dans la population liée au niveau du cholestérol sanguin. Nous avons été amenés à croire que plus cholestérol sanguin est bas, mieux cela vaut pour la santé cardiovasculaire. Aucune recherche crédible n’a pu confirmer cette hypothèse à date. Nous avons aussi été amenés à croire que moins on mange de la graisse, meilleure sera notre santé. Il en résulte que la graisse a été remplacée, particulièrement dans les aliments transformés, par du sucre et des hydrates de carbone (farine). Or le sucre est l’un des déterminants de l’épidémie actuelle de diabète, des maladies cardiovasculaires et de la maladie d’Alzheimer. Référez-vous à nos articles précédents sur les graisses et le cholestérol pour plus de détails.
Mon taux de cholestérol est élevé (240) et mon médecin m’a prescrit un « statin ». Que faire ?
Votre médecin a raison, il suit les standards de soins en vigueur aux Etats-Unis d’Amérique. Malheureusement, il n’y a aucune science qui supporte pareille directive. Selon Sally Fallon, président de la Fondation Weston A. Price, et Marie Enig, PhD, experte sur la biochimie des lipides, « cholestérol élevé est une maladie inventée, un problème qui a émergé quand les professionnels de la santé ont appris comment mesurer le cholestérol dans le sang ». Le médicament le plus prescrit aux EUA en 2014 est le Crestor (plus de 22 279 247 prescriptions) dans le but de prévenir les maladies cardiovasculaires. Cependant, selon Dr Sinatra, le cholestérol sanguin est un mauvais prédicteur (ne prédit pas) des maladies cardiovasculaires. En d’autres termes, on ne réduit pas le risque de maladies cardiovasculaires en réduisant le cholestérol sanguin.
Parlant de cholestérol, j’aime utiliser l’analogie d’une maison en feu. La fumée émerge du toit. On est parvenu à inventer une technologie sophistiquée qui permet d’absorber toute la fumée provenant de la maison. Cependant, la maison finira par s’effondrer parce que la cause (le foyer) du feu n’a pas été adressée. Le cholestérol sanguin est élevé parce que le corps en a besoin pour combattre l’inflammation systémique. On peut faire baisser le cholestérol avec les médicaments, le malade mourra, certainement pas d’hypercholestérolémie, mais d’autres maladies liées aux causes de l’inflammation, et possiblement, d’effets secondaires de ces drogues.
Par ailleurs, si votre cholestérol est élevé, cela n’a rien à voir avec votre consommation de cholestérol alimentaire. Il convient de se rappeler que seulement 20% du cholestérol sanguin provient des aliments. La réduction du cholestérol alimentaire a peu d’effet sur le cholestérol sanguin. Si on réduit celui-ci alors que le corps en a besoin, le foie en augmentera sa production. Pour paraphraser Dr Rosedale, « il ne semble pas sage de faire passer le cholestérol et oublier la raison pour laquelle il est présent. Il serait plus intelligent de réduire les besoins de cholestérol en luttant contre l’inflammation chronique ». Comme l’ont dit les Drs Bowden et Sinatra : l’inflammation aiguë cause de la douleur, mais l’inflammation chronique tue. L’important ici est de déterminer ce qui, pour chaque personne en particulier, déclenche l’inflammation et d’adresser le problème à sa racine.
Les statins et les maladies cardiovasculaires
Selon plusieurs experts, les statins sont inutiles (n’aident pas à réduire le risque de MCV) et nocifs (cause des effets secondaires) dans plus de 95% des cas. Selon Drs Bowden et Sinatra, les seuls malades pour lesquels les statins sont indiqués sont les « les hommes d’âge moyen ayant eu une première crise cardiaque et qui ont un risque élevé de développer une deuxième ». Cet effet préventif des statins ne proviendrait pas de leur effet hypocholestérolémiant, mais plutôt de leur effet anti-inflammatoire. Les statins réduisent le C-Reactive Proteine (CRP) qui est un excellent marqueur de l’inflammation systémique et un bien meilleur prédicteur des maladies cardiovasculaires que le taux de cholestérol sanguin. Ils réduisent aussi la viscosité du sang, facilitant ainsi la circulation sanguine. A preuve, disent-ils, les fibrates, excellents hypocholestérolémiants, n’ont jamais été crédités d’effet préventif contre les maladies cardiovasculaires.
Mode d’action des statins
Les statins réduisent le cholestérol sanguin en bloquant un processus physiologique au niveau du foie. Ce même processus produit une autre molécule dénommée Coenzyme Q10 (CoQ10) qui est essentielle à la contraction des muscles, dont le cœur. N’est-il pas ironique que les statins sont susceptibles de causer le problème qu’ils sont sensés prévenir : la maladie cardiaque ? Si votre médecin vous a prescrit un statin, il serait sage de consommer régulièrement du CoQ10, un complément alimentaire qui est en vente libre et que nous pouvons vous aider à trouver les meilleures marques.
Effets secondaires des statins:
Douleurs, crampes et faiblesse musculaires (rhabdomyolysis). La destruction des muscles peut aussi aboutir à des troubles rénaux.
Troubles de la mémoire (cholestérol aide à stimuler la pensée et la mémoire). Statins ne devraient jamais être prescrits aux enfants.
Augmentation risque de poly neuropathie
Vertiges, fatigue
Augmentation du risque de cancer
Réduction de la fonction du système immunitaire
Dépression, attitude violente
Insuffisance hépatique (mauvais fonctionnement du foie)
Baisse de la production des hormones sexuelles
Comment réduire le cholestérol sanguin, naturellement ?
L’important n’est pas de réduire le cholestérol sanguin, mais plutôt de réduire l’inflammation systémique dont les causes sont multiples. Des taux de cholestérol élevé chez un non fumeur n’est pas aussi dangereux que des taux normaux chez un fumeur. Le cholestérol n’est pas dans dangereux du tout, sauf s’il est oxydé ou glyqué. Le mieux serait de trouver un praticien familier avec les approches naturelles de promotion de la santé. A titre indicatif, nous recommanderions ce qui suit:
Eliminer le sucre ajouté; réduire les féculents
Eliminer les mauvaises graisses et les graisses dangereuses (réf. le mythe des graisses)
Augmenter les bonnes graisses (y compris le jaune d’œuf, biologique s’il vous plait !)
Augmenter les crudités
Augmenter les activités physiques
Eliminer la cigarette
Réduire le stress émotionnel
Compléments alimentaires en fonction des besoins