Le cholestérol est notre ami (Première partie)

Pour vous aidez a mieux investir dans votre santé

Le cholestérol est la molécule chimique du corps la plus connue et la plus vilipendée. Son absence sur les étiquettes d’aliments transformés est considérée comme un signe que ces dits aliments sont sains. Il y a tout un matraquage médiatique sur les bienfaits des hypocholestérolémiants (médicaments qui font baisser le taux de cholestérol sanguin) et cette campagne a tellement réussi que ces drogues figurent parmi les médicaments les plus vendus au monde. A la vérité, selon plus d’un, ces médicaments sont plus nocifs que le cholestérol qui est l’une des molécules les plus importantes de notre corps.

Rôle du cholestérol Le cholestérol est une molécule ubiquitaire dans notre corps. Il est présent dans toutes nos cellules dont il constitue la membrane. Il est produit par toutes cellules du corps qui en besoin pour se reproduire, entre autres fonctions. Il est le précurseur des hormones sexuelles, de la vitamine D. Il rentre dans la formation de la bile qui joue un rôle essentiel dans la digestion des graisses. Il joue aussi un rôle dans la formation des souvenirs entre autres fonctions neurologiques. Il est un puissant antioxydant pour le cerveau et jouerait même un rôle dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. Le cholestérol est si important que le corps ne l’élimine jamais. Il est plutôt recyclé dans le foie et est déversé à nouveau dans la circulation et le cycle recommence. Comment a-t-on pu diaboliser une molécule aussi importante ?

Il faut revenir à une étude publiée dans les années 60 par Dr Ancel Keys (voir notre article sur les graisses) et les décisions qui en étaient suivies. On en vient à considérer le cholestérol comme la cause des maladies cardiovasculaires, une hypothèse qui reste encore à prouver. Les graisses étant diabolisées aveuglement, elles ont été remplacées par hydrates de carbone raffinés dans les aliments transformés. Le problème est que l’hypercholestérolémie n’est pas due aux graisses provenant de l’alimentation, mais est plutôt causé par l’inflammation systémique. L’industrie pharmaceutique a produit toute une gamme de médicaments visant à baisser le cholestérol dans le sang. Cependant, ils ont beaucoup d’effets secondaires et les évidences manquent quant à leur utilité dans la prévention de la mort prématurée dans la majorité des cas.

Les directives ou standard de soins On a aussi observé au cours des dix dernières années des changements dans les directives relatives aux valeurs normales des taux de lipides sanguins. En 2004, des valeurs cibles ont été proposées par un groupe d’experts. Ces niveaux ont été acceptés et utilisées par la communauté médicale. Cependant, on a découvert par la suite que la grande majorité de ces « experts » recevaient de l’argent de l’industrie pharmaceutique. Ces directives ont fait des statins les drogues les vendues au monde et l’effet sur les maladies cardiovasculaires était si négligeable qu’elles on été révisées en 2013. Certains experts pensent que la faible réduction du risque de mourir observé chez les patients prenant les statins qui ont eu un premier incident cardiovasculaire seraient du à leurs effets anti-inflammatoires et non pas à leurs effets hypocholestérolémiants.

Les directives de 2013 ont été introduites par les deux prestigieuses associations professionnelles suivantes : American College of Cardiology and American Heart Association. Elles ont recommandé de laisser tomber les valeurs cibles de cholestérol pour adopter un système de classification du niveau de risque personnel de mourir de maladies cardiovasculaires dans les dix années à venir. Vous pouvez estimer votre risque personnel sur le site suivant du gouvernement américain: http://cvdrisk.nhlbi.nih.gov. Les nouvelles directives recommandent de prendre des statins quand le risque est supérieur ou égal 7.5 (les directives précédentes les recommandaient à ceux ayant un risque supérieur à 10). Ils ont aussi éliminé le risque lié au niveau de LDL (mauvais cholestérol).

Réactions aux directives de 2013

Selon Dr. John Abramson, conférencier auprès de l’Ecole de Médecine de Harvard, les nouvelles directives ont déclaré que des millions d’américain en bonne santé devraient commencer à ingurgiter des pilules, nommément statins, pour des bénéfices de santé douteux. Il continua : « Les nouvelles directives ne sont pas le résultat d’une soudaine épidémie de maladies cardiovasculaires et elles sont pas basées sur de nouvelles données scientifiques montrant les bénéfices de faire baisser le taux de cholestérol sanguin. Elles sont plutôt une extension de la définition de qui devraient prendre les médicaments, une décision qui bénéficiera l’industrie pharmaceutique plus que tout autre ».

Réagissant à la publication des directives de 2013, Dr Steven Nissen, cardiologue et chef de département de médecine cardiovasculaire à la clinique de Cleveland s’exclama : Nous avons besoin d’une pause pour évaluer cette approche avant de l’implémenter sur une large base ». Après avoir entré les données de plusieurs personnes en santé dans le système susmentionné, Dr Nissen s’ecria : « Quelque chose va terriblement mal ; si on utilise les résultats du calculateur, l’élément moyen en parfaite santé va recevoir un traitement, et virtuellement tous les noirs américains de plus de 65 ans devraient être traités aux statins». Dr Abramson est du même avis quand il affirma que la réduction du niveau de risque combiné avec l’élimination du critère lié à LDL va entrainer une augmentation de la consommation des statins. Enfin, Dr Peter Libby, chef de département de médicine cardiovasculaire à Brigham and Women’s Hospital, ajouta « Nous sommes en plein d’un véritable désastre en terme de crédibilité »

Nous espérons que le tumulte qui a entouré la sortie des directives de 2013 préviendra leur adoption par la communauté médicale et les autorités régulatrices. Nous souhaitons aussi que votre médecin n’utilisera pas le calculateur pour vous mettre sous traitement. La sortie de ces directives aura au moins servi à prouver aux incrédules que certaines organisations professionnelles, fortement supportées par l’industrie pharmaceutique, et l’autorité régulatrice agissant sous la pression de puissants lobbies financiers, ne sauraient être les meilleurs garants de votre santé. Les directives de 2013 prouvent aussi l’invalidité de celles de 2004 qui sont encore utilisées par la majorité des médecins. Il est de votre devoir de vous informer pour au moins participer valablement à la prise de décision au sujet de votre santé. Car votre santé est votre responsabilité.

Notre prochain article traitera de l’interprétation de vos chiffres de cholestérol et des meures à prendre pour améliorer votre santé cardiovasculaire.