La thérapie par ondes de choc (Shockwave therapy)

Pour vous aidez a mieux investir dans votre santé

La thérapie par ondes de choc est une méthode de traitement qui émet des « ondes de choc » radiales dirigées vers la zone du corps à traiter avec une tête de traitement. L’appareil contient un « projectile » à haute vélocité qui est contrôlé par un compresseur. Ce « projectile » transmet l'énergie à la tête de traitement. C'est ainsi que sont générées les ondes de choc radiales qui se diffusent ensuite dans le corps qui les assimile.

Les ondes de choc réduisent la douleur. Elles sont utilisées pour traiter les douleurs articulaires, musculaires et osseuses. Les mécanismes proposés incluent la création de substance P et l'hyperstimulation des récepteurs de la douleur. Elles stimulent les processus de régénérescence du corps avec pour résultats :
Amélioration de la circulation sanguine par augmentation de l’oxyde nitrique
Formation de nouveaux vaisseaux sanguins (néo vascularisation)
Augmentation des facteurs de croissance
Augmentation des cellules souches mésenchymateuses
Stimulation du métabolisme
Réduction de l’expression de marqueurs inflammatoires

La thérapie par ondes de choc a été d’abord utilisée dans le traitement des douleurs musculosquelettiques. Elle soulage la douleur au niveau :
Des tendons
Des muscles
Du fascia
Des os
Du tissu conjonctif
Dans les troubles neurologiques (parésie due à un AVC), etc

À PHI, la thérapie par ondes de choc est utilisée pour calmer, en quelques semaines, les douleurs chroniques tout en évitant les effets secondaires des médicaments. Elle permet d’améliorer le confort des patients pendant qu’on s’attelle à identifier et corriger les dysfonctions à l’origine des douleurs chroniques.

La thérapie par ondes de choc et la dysfonction érectile C’est un traitement efficace, non invasif, sans effets secondaires qui permet d’améliorer l’érection dans les cas de dysfonctionnement d’origine vasculaire. Elle agit sur les deux mécanismes favorisant une bonne érection :
En améliorant le flux sanguin vers le pénis par la création de nouveaux vaisseaux et la destruction des microplaques dans les petits vaisseaux.
En bloquant le retour veineux par la régénérescence du tissu dont la contraction maintient le sang dans les corps caverneux.

La thérapie par ondes de choc est disponible à PHI où on ne traite pas la dysfonction érectile, mais on prend en charge des hommes qui en souffrent. La prise en charge est globale et adresse toutes causes de la DE. A quoi servirait-il à un homme d’avoir une bonne fonction érectile et d’aboutir à l’hôpital pour une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral parce qu’on aurait traité le pénis et non la personne ? Cependant, le shockwave peut permettre d’améliorer rapidement l’érection en 6 à 12 semaines pendant qu’on travaille à inverser les autres conditions que présente le patient. Car, nous pouvons peut-être facilement obtenir un consensus sur le fait que le pénis est extrêmement important, mais il ne l’est pas plus que le cerveau, le cœur et les reins qui sont des organes vitaux.