La vitamine D et votre santé (Deuxième partie)

Pour vous aidez a mieux investir dans votre santé

Signes de déficience en vitamine D
La carence en vitamine D est le plus souvent asymptomatique. Chez certains, les cas graves peuvent se manifester par :
o Douleurs musculo-squelettiques et osseuses persistantes surtout quand elles sont associées à la fatigue chronique. Selon Dr Michael Holick, la déficience en vitamine D cause un manque de dépôt de calcium dans la matrice de collagène.
o Fréquentes infections, particulièrement respiratoires supérieures comme le rhume, la grippe : la vitamine D régule l’expression des gènes qui poussent les globules blancs à attaquer les bactéries et les virus.
o Troubles neurologiques : céphalées, migraines, dépression, difficultés de concentration, pauvre performance cognitive, trous de mémoire, troubles du comportement particulièrement chez les adolescents.
o Sensation de fatigue constante, somnolence diurne
o Sudation à la tête
o Baisse de la performance athlétique
o Troubles du sommeil, etc.

Certains facteurs prédisposent à une déficience en vitamine D. Citons,
o La couleur de la peau : plus on de la mélanine dans la peau, moins on a la capacité de produire de la vitamine D à partir des rayons ultra-violets B.
o Passer très peu de temps en dehors de la maison ou se recouvrir d’écran solaire
o Être âgé de plus de 50 ans : plus on est âgé, moins notre peau est capable de produire la vitamine D et moins les reins sont capables de convertir la vitamine D en sa forme active.
o Obésité : la vitamine D étant soluble dans la graisse, plus on a de la graisse, plus celle-ci capte et retient la vitamine D. Il en résulte les personnes souffrant d’obésité ont besoin de plus de vitamine D que celles ayant un poids normal.
o Troubles gastro-intestinaux particulièrement les maladies qui s’accompagnent d’une malabsorption de la graisse comme la maladie cœliaque
o Utilisation des médicaments suivants qui diminuent le niveau de vitamine D : antiépileptiques, anti-cancéreux, antibiotiques, anti-inflammatoires, hypotenseurs, antirétroviral, etc.
o Vivre dans les pays tempérés avec de longs hivers et très peu d’exposition au soleil. Par exemple, les noirs qui vivent au Canada sont pratiquement tous déficients s’ils ne prennent de suppléments de qualité.
o Enfin, et non des moindres, la résistance à l’insuline comme mentionné dans le premier article.

On a trouvé que l’optimisation de la vitamine D aide avec les maladies et conditions suivantes :
o Syndrome des yeux secs
o Dégénérescence maculaire
o Maladies auto-immunes (Arthrite rhumatoïde, lupus, etc.)
o Maladies infectieuses incluent la grippe et le sida
o Fracture de la hanche
o Maladies cardiovasculaires
o Maladies neurodégénératives
o Apnée du sommeil
o Infertilité
o Complications de la grossesse
o Etc.

Toxicité
La concentration « normale » de vitamine D dans le sang se situe entre 30-100ng/ml. Alors que les agences gouvernementales américaines peuvent considérer toute valeur supérieure à 80ng/ml comme possiblement toxique, d’autres comme Dr Steven Gundry encourage ses patients à optimiser leur taux de vitamine D autour de 100ng/ml. Personnellement, mon niveau de vitamine a une fois dépassé 150ng/ml sans aucun symptôme et à mon dernier test, il était autour de 110.

La toxicité de la vitamine D est une conséquence de l’hypercalcémie qu’elle provoque. Les symptômes les plus courants sont nausée, vomissements, douleurs épigastriques, constipation, faiblesse, fatigue, vertiges, troubles du rythme cardiaque, soif excessive, miction fréquente, hypercalcémie et calcification (calculs biliaires, rénaux, des vaisseaux conduisant à l’athérosclérose), perte osseuse due à une surutilisation de vitamine K2, etc. L’excès de vitamine D en soi n’est pas un problème. Les signes de « toxicité » susmentionnés sont en fait des signes d’hypercalcémie associés une carence en magnésium et en vitamine K2. La vitamine D augmente l’absorption du calcium qui a besoin de vitamine K2 pour se fixer sur les os qui représentent sa place de prédilection. Le magnésium est un bloqueur de calcium naturel qui prévient les dépôts de calcium dans les différents organes susmentionnés. Il est cependant estimé que plus de 80% des américains sont déficients en magnésium mesuré par la quantité intracellulaire. Mayo Clinique estime qu’il faudrait prendre 60 000 UI de vitamine D par jour pendant plusieurs mois pour risquer de développer la toxicité.  

Besoin quotidien et valeurs normales
La dose quotidienne de vitamine D recommandée par les officiels varie de 400-800 UI en fonction de l’âge. Ces doses sont peut-être suffisantes pour une bonne santé des os mais sont nettement trop faibles pour supporter les fonctions de modulateur du système immunitaire et de régulateur épigétique. Les valeurs de référence (valeurs considérées normales) de vitamine D sont comprises entre 30-100ng/ml. Cependant, les études montrent que les valeurs optimales pour prévenir et lutter contre les cancers se situent au-dessus de 55ng/ml. Nous recommandons à nos patients de maintenir des valeurs entre 80-100ng/ml.

Sources de vitamine
La principale source naturelle de vitamine D est le soleil. Elle est aussi présente dans les fruits de mer, le jaune d’œuf et des aliments fortifiés. Ces derniers ne sont pas du tout recommandés car ils sont le plus souvent toxiques. En dehors du soleil, la supplémentation reste et demeure la meilleure option.

Il est recommandé d’investir dans des suppléments de qualité. L’industrie des suppléments alimentaires n’a pas le même niveau de régulation que celle des médicaments aux États Unis. Ce qui figure sur la boîte n’est pas nécessairement ce qui se trouve dans la bouteille. Il est préférable de choisir une compagnie qui se soumet à un contrôle de qualité extérieur (third party control) et traite directement avec des professionnels qui, par-dessus tout, accordent la priorité à votre santé.

Sauf avis contraire d’un professionnel, il est conseillé de doser sa vitamine D dans le sang avant d’entamer tout programme de supplémentation. Avec cette information, un professionnel avisé recommandera une dose appropriée pour ramener ton niveau de vitamine D dans la zone optimale, soit supérieure à 60ng/ml. En fonction de ta condition de santé et de ta masse corporelle, ta dose de maintien sera de l’ordre de 5000-8000 UI par jour. La meilleure formule de maintien contiendra la vitamine D3 et la vitamine K2. Il convient aussi de s’assurer de l’optimisation de son niveau de magnésium. Il est utile de le répéter, il n’y a pratiquement pas de risque de toxicité de la vitamine D en présence d’un apport optimal de vitamine K2 et de Magnésium.

Optimiser son niveau de vitamine D est l’un des plus importants investissements à faire dans sa santé, particulièrement par ces temps de « pandémie » !